Ces deux rongeurs, qui deviennent de plus en plus communs, et considérés comme espèces « invasives », sont malgré tout assez peu connus.
Nous allons essayer d’en savoir davantage sur ces deux nageurs aux dents aiguisées, et surtout de pouvoir les différencier si l’on a la chance (?) de les croiser.
Voici donc quelques petites informations sur ces deux rongeurs qui, si l’on ne s’attarde que sur leur allure générale (surtout lorsqu’ils sont dans l’eau), peuvent être confondus (de loin en regardant vite).
À ma visite suivante, j’ai pu observé les deux espèces, et même une ragondin’s family. Les photos qui illustrent ce sujet sont toutes prises ce jour-là.
Allons-y.
Le ragondin
Le Ragondin (Myocastor coypus), est un rongeur de la famille des capromyidés, qui peut peser jusqu’à 9kg. Son corps mesure de 40 à 60 cm pour une queue de 25 à 45cm.
originaire d’Amérique du Sud, a été introduit en France début du siècle dernier pour sa fourrure, comme le rat musqué et le vison d’Amérique. Les espèces animales semi-aquatiques ont souvent attiré les amateurs de fourrure, du fait de la densité très importante du pelage (la loutre possède 30 000 à 50 000 poils par cm², le castor 12 000 à 23 000, alors qu’un chien, c’est 200 à 600). La mode de la fourrure passée, la crise de 1929, certains spécimens ont été relâchés dans la nature. S’ajoutant à ceux qui avaient réussi à s’échapper de leurs enclos inadaptés. Ils se sont donc reproduits et développés, ne retrouvant pas leurs prédateurs naturels que sont les alligators, jaguar, ocelot, pumas,…
Leur population et leur aire de répartition se sont vus accroitre rapidement ces vingt dernières années.
Il a généralement deux portées par an, comportant quatre et huit petits, parfois davantage. Une femelle de sept mois peut déjà mettre bas. La répartition entre mâles et femelle est à peu près égale. En une année, un seul couple peut engendrer 16 nouveaux individus.
Il semble tout de même que la mortalité soit élevée chez les jeunes (maladie, adaptation difficile à la végétation locale,… ?). Une des causes également est que le ragondin est sensible au froid , et d’autant plus aux gelées(et davantage les petits). Leur queue peut ainsi geler, et le ragondin mourir de gangrène. Le froid et la neige rendent également sa nourriture inaccessible, et ses déplacements plus difficiles. La mortalité est donc plus élevée dans le nord.
Mais malgré cela, les chiens, les renards et le piégeage, il continue à se développer.
La technique la plus employée pour contrôler la population de ragondin est le piégeage. Pour info, 50 fois plus de ragondins en été capturés en 2005 (1238) que dans les années 90.
Végétarien, l’un des plus gros rongeur au monde est un grand ravageur des berges et points d’eau. Il peut détruire une zone humide (avec ce que cela engendre pour les oiseaux, frai des poissons,…) de par sa consommation des végétaux aquatiques. C’est un opportuniste qui possède un régime alimentaire constitué de plantes très variées. Il peut provoquer également d’immense dégâts dans les cultures de maïs, tournesol, blé,…
Mais il fait aussi concurrence aux autres espèces animales en perturbant leur écosystème.
Son habitat est constitué de terriers, souvent sur la base de galeries de rats musqués, élargis pour atteindre 20 à 23 cm de diamètre.
Il est crépusculaire, voire nocturne.
On repère sa présence par notamment la végétation coupée, mais également par les crottes, de 4-5 cm flottant en surface, de couleur verte ou tendant vers le brun.
Il faut éviter d’entrer en contact avec une eau fréquentée par le ragondin, car celui-ci peut être porteur de nombreuses maladies, dont la leptospirose, transmise par les urines de tous les rongeurs. La moindre petite plaie peut être source de contagion, mais aussi les muqueuses (yeux,…).
Le ragondin ressemble au castor, et il est assez difficile de les différencier sans voir la queue. La forme du crâne diffère également, celui du castor étant plus imposant que celui du ragondin.
Le rat musqué
Le rat musqué (Ondatra zibethicus) est un rongeur de la famille des muridés. Il mesure de 30 à 40cm pour le corps, et 20 à 30cm pour la queue. Il pèse jusqu’à 2kg.
Excepté le castor, c’est le seul rongeur à la queue qui ne soit pas arrondie. En effet, celle-ci est plutôt aplatie latéralement, et sans poil. Son espérance de vie n’excède pas 4 ou 5 années dans la nature, alors qu’il peut vivre une dizaine d’années en captivité.
Son pelage est plus clair en dessous, ainsi que les pattes. Très bon nageur (ses pattes arrières sont en partie palmées), il peut parcourir une centaine de mètres sous l’eau, ou y rester immobile une quinzaine de minutes en cas de danger. Sa queue bouge de droite à gauche quand il nage.
Ses origines sont en Amérique de Nord. Son arrivée et son histoire dans nos régions sont similaires à celles du ragondin. Dans les années 60, il se paye même le luxe de devenir le mammifère le plus commun des cours d’eau en Europe de l’Ouest, causant de nombreux dégâts.
Il est surtout crépusculaire et nocturne. Comme le ragondin, il creuse des terriers dans les berges ou construit des huttes avec des plantes et branches (lorsqu’il se trouve dans des endroits calmes), l’entrée étant sous l’eau.
Il peut se reproduire avant même sa première année. De mars à septembre, il peut avoir deux ou trois portées (suivant la nourriture disponible), chacune pouvant atteindre jusque neuf petits. Ces derniers naissent aveugles et sans poil. Le gestation dure environ un mois, puis l’allaitement deux à quatre semaines. Les jeunes devenus autonomes, quitte le terrier à la recherche de nouveaux territoires. Ceci explique que l’espèce puisse se répandre très vite. Les deux parents s’occupent des petits.
Herbivore, il se nourrit de végétaux (joncs, roseaux, nénuphars,…) ainsi que de fruits, de maïs, et occasionnellement de petits animaux aquatiques (moules,…)
Il peut être porteur des mêmes maladies que le ragondin.
Comment les différencier ?
Le ragondin est plus imposant (60cm sans la queue). Sa tête est importante par rapport au corps. La tache blanche partant du museau s’arrête avant l’œil, les oreilles sont quasiment glabres. Lorsqu’il nage, sa queue est presque toujours sous l’eau. Celle-ci a une section circulaire, alors que celle du rat musqué est ovale. Son pelage est gris brun sombre.
Ses dents, de couleur orange caractéristique, sont toujours apparentes.
Le rat musqué, quant à lui, possède une plus petite tête par rapport au corps, des oreilles plus visibles et poilues, une tache blanche qui va du museau jusque derrière les yeux, et une queue qui reste visible pendant la nage; son pelage va vers le brun roux.
La présence du ragondin se fait souvent au détriment du rat musqué, bien que le rat musqué est plus invasif (peut-être du au fait que le ragondin supporte plus difficilement les périodes de froid).
14 réponses à “Ragondin ou Rat musqué ? Rat musqué ou Ragondin ?”
très beau sujet bien expliqué, pour un animal très mal aimé pour les dégats qu’il fait dans les berges. pas toujours facile à voir (à par au début de la période des amours où il sort plus de jour) et pas facile à approcher. Ici dans le marais audomarois des piègeurs sont formés pour en éliminer le plus possible, ils touchent en fin d’année 1€ par queue.
Bonjour !
Article très très bien expliqué ! J’aurai une petite question si quelqu’un peut me répondre :
Je dois faire un dossier et j’ai pris un sujet qui touche au ragondin et au rat musqué (car ils sont souvent mis ensemble ces deux-là). Je voulais vous demander si vous connaissez un endroit ou une personne que je pourrai contacter et qui travaillerai dans ce domaine-là ou du moins qui pourrait me renseigner en ce qui concerne la lutte contre ces espèces invasives (si possible vers le Doubs).
Ou est-ce que vous connaissez des agriculteurs concernés par ces invasions dans leurs cultures ?
Encore merci pour cet article 😉
JE VOUDRAIS SAVOIR SI LES RATS SONT EMOPHILE MERCI
j’habite dans l’Orne et j’ai alerté le journal local qui a bien voulu publier mon article au delà de mes espérances (page entière avec photo de ragondin) car les ragondins piégés dans des cages sont « piqués » comme des saucisses avec une grande tige à travers les mailles de la cage jusqu’à ce que mort s’ensuive… ceci sans doute afin d’éviter le coût d’une balle et préserver l’intégralité des € à gagner… cette cruauté est inacceptable. BIen sûr l’association locale des piégeurs a réagi à l’article en disant que c’était « un cas isolé » mais habitant sur le bord de la rivière je vois le piégeur venir et je n’entends jamais de tir de fusil ……..J’ai déjà du mal à admettre que ce soit un animal nuisible mais finir ainsi !!!
Je voulais vous dire que sais dans une émission que j’ai voulut me renseigner sur les ragondins. Je suis allée sur Wikipédia pour avoir des informations et il y avait écrit qu’il ne fallait pas le confondre avec le rat musqué. J’ai voulu, évidement, en savoir plus. Et je suis tombée sur votre site (très bien expliqué d’ailleurs) et je voulais vous remercier car une fois j’étais avec mes grand-parents et on a vus des rat musqué mais eux ont dit que c’était un ragondin. Maintenant je sais que c’était un rat musqué, merci.
Et moi qui ne suis qu’une petite 5ème j’ai bien comprit votre site ! C’est incroyable se que c’est bien expliqué merci de penser au petit 😀 !!! 😛
J ai vu un ragondin dans ma cour j ai eu la peur de ma vie car j ai un chien et j ai eu peur qu il se fasse mordre ou qu il s attaque a moi car il a fini par se refugier sous ma voiture et il me ronflait apres. Que dois je faire si il revient ?
La fourrure ne se vend plus , mais la chair est parait-il délicieuse : alors faisons-en des conserves appliquons la méthodes chinoise : les nuisibles , il les cuisinent , ils l’ont fait avec les méduses
Bonjour,
Merci pour votre article.
J’ai 2 photos sur la page web indiquée et je pense d’après votre description qu’il doit s’agir d’un ragondin sans tache blanche ! Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Bien cordialement et encore merci
Alain
Bonjour Alain,
en effet, ça ressemble fortement à un ragondin.
JP
Entre 13 et 16 heures,nous avons observés 6 à septs rats musqués dans un bras du Rhone au Port de Groslée, rive droite. Comme le confirme toutes les exceptions, la règle ce confirme, que toutes les espèces s’adaptent à leur environnement. Nous sommes très anciens observateurs des marmottes et nous avons déjà pu vérifier que rien n’est figé sur leur évolutions.
Nuisible ? Définition du magazine La Hulotte : animal ne pouvant être utilisé par l’Homme.
Si l’on devait manger tous les nuisibles, je ne pense pas que ce soit le ragondin mon premier choix…
j’ai réussi à photographier mère-père ragondin +petits.
je reste secrète sur la localisation de ces animaux.
bonjour à tous. oui, cet article est super. je suis le long du chenal maritime Aigues Mortes, le Grau du Roi. tous les soirs, un rat musqué ??? se tapit sous une passerelle de bateau . il doit guetter les canards. vers 23 heures, ma chienne Fangie, fox terrier , la fait déloger et elle plonge dans le chenal et longe le bord. j’ai pu apercevoir la queue immergée, un peu aplatie, c’est vrai. selon votre description j’en ai déduit que ce n’était pas un ragondin. mais pas vu de dents oranges.
Très bel article sir les ragondins. A savoir tout de même que parfois ils peuvent causer des dégâts importants.