C’est par cette belle soirée de début juillet que la rencontre est programmée : une découverte des papillons nocturnes à la réserve de Kerboulen, sur la commune de Plomeur, en baie d’Audierne (Finistère sud).
C’est un site sous arrêté préfectoral de protection de biotope depuis 2002, afin de protéger les espèces sauvages présentes.
Des travaux, entre autres, sont prévus afin d’empêcher le site de se végétaliser à certains endroits, ce qui, par exemple, à fait fuir la colonie de Guêpiers d’Europe qui s’y reproduisaient il y a encore peu de temps. Ces aménagements leur permettront de réintégrer le site.
C’est près des anciennes sablières que le rendez-vous est donné. Arrivé sur le lieu, le matériel est déjà en place. Quelques piquets, quelques tendeurs, une toile, un petit éclairage, on se croirait presque en camping. Mais pas d’odeur de merguez, aucune boules de pétanque en vue, il doit s’agir d’autre chose.
Avant la tombée de la nuit, il est encore temps de faire un rapide tour du propriétaire.
Premier constat : les nombreux déchets sur le sol, si l’on peut qualifier cela de tel (!!) montrent le peu d’intérêt suscité chez certains campeurs installés près de là pour cette réserve naturelle qui abrite pourtant de nombreuses espèces protégées, telles certaines orchidées très rares en Bretagne (Sérapia à petites fleurs, Liparis de Loisel,…)
Grâce à notre guide, on peut admirer certains de ces spécimens très discrets.
Il est encore temps d’observer cette mante religieuse (Mantis religiosa) avant que la nuit ne prenne place pour de bon.
Et maintenant, place aux acteurs nocturnes. Quelques exemples des espèces croisées pendant la soirée :
Visiblement l’installation ne fait pas qu’attirer des papillons.
Etc.
Etc.
Merci à Henri ainsi qu’à tous les participants.
Pour voir davantage de photos, c’est ici : Sortie nocturne à Plomeur : la galerie