- Ordre : Araneae
- Famille : Pisauridae
- Genre espèce : Pisaura mirabilis
- Nom vernaculaire : pisaure admirable
La Pisaura mirabilis fait partie de la famille des Pisauridae, qui comprend également la Dolomède.
C’est une araignée qui ne tisse pas de toile, mais chasse dans les herbes basses ou sur le sol.
Pour s’accoupler, le mâle présente à la femelle un « présent » : une proie morte enrobée dans de la soie, qui servira de diversion. Il profite alors que la femelle consomme son repas pour lui aussi consommer, mais son mariage. Cela réduit les risques que la femelle ait la tentation de le dévorer. L’accouplement dure environ une heure. La femelle pond par la suite dans un cocon en forme de sphère, qu’elle transporte avec elle pendant le développement des œufs.
Ce n’est que peu de temps avant l’éclosion qu’elle se décide à fixer le cocon sur la végétation basse. Elle fabrique alors autour de celui-ci une sorte de tente en soie, qui servira de protection aux juvéniles, protection accrue par la présence de la « maman » qui reste monter la garde. Ce n’est pas pour rien que les anglais nomme cette pisaure « Nursery web spider » (« araignée à pouponnière »).
Bien que de coloration différente (du gris au jaune-orange en passant par le brun) suivant les individus, on reconnait cette espèce à sa ligne médiane présente sur le céphalothorax, et sa petite houppette à la Dick Rivers. On remarque également ses joues proéminentes inclinées à 45°.