- Ordre : Anura
- Famille : Hylidae
- Genre espèce : Hyla arborea
- Nom vernaculaire : Rainette verte
La rainette verte est une espèce parmi de nombreuses autres rainettes (méridionale, arboricole, grillon, sarde,…). Elle fait partie de la famille des Hylidés (Hylidae),
Celles que l’on trouve en Europe sont principalement la rainette verte et méridionale. En France, cette dernière ne se rencontre que dans le sud. On différencie ces deux espèces principalement par leur chant.
La rainette verte, ici en photo, est de petite taille (environ 30 à 50mm), de couleur verte avec une ligne brun sombre allant de l’avant des pattes arrières au nez. Elle est ainsi difficile à distinguer parmi la végétation.
Les pattes de la rainette sont équipées de crampons adhésifs à l’extrémité des doigts, ce qui lui permet d’être arboricole. C’est d’ailleurs le seul amphibien européen avec ce mode de vie.
La période de reproduction se déroule de mars à mai, durant laquelle elles sont principalement active la nuit, et dans l’eau. Eau qui n’est pas forcément de qualité, les photographies de cet article ayant été prises dans un bassin de lagunage d’une station d’épuration.
Elle passe ensuite la journée accrochée à la végétation, à se réchauffer au soleil, immobile.
Cette période passée, elle sortira de l’eau et hivernera à terre, dans des trous, anfractuosités,…
Sa préférence va pour des endroits avec beaucoup de végétation, sans ou avec très peu de courant, mais également des lieux plus ouverts.
Si elle arrive à échapper à ses prédateurs, elle peut vivre jusqu’à 15 années dans la nature.
Son chant est caractéristique, et très puissant au vu de la taille de l’animal.
Écouter les chants de rainettes vertes :
[haiku url= »http://www.viltansou.com/wp-content/uploads/2010/05/Viltansou_Rainettes001.mp3″ title= »Viltansou Chants de rainettes vertes »]
Merci à Stéphane.