Hé oui, ce bel œil rouge foncé appartient à monsieur Pigeon biset.
Le Pigeon biset
Columba livia
Famille : Columbidae
Ordre : Columbiformes
Columba livia pour les intimes, est rencontré sous deux formes différentes : sauvage et urbaine. La souche d’origine, considérée comme l’ancêtre sauvage du pigeon domestique que l’on rencontre abondamment dans les villes, est admise comme disparue en France continentale. Très probablement du aux nombreuses hybridations avec le pigeon domestique et à la chasse.
De ce fait, il existe de nombreuses variations de plumage chez cette espèce.
Ce pigeon est très souvent familier, et n’hésite pas à s’approcher de l’homme. Comme ici, ou cet individu, rencontré sur une île, a profité ensuite du bateau pour se rapprocher du continent.
Les bébés pigeon sont nourris dans un premier temps par du « lait de pigeon », substance sécrétée par le jabot des adultes.
Domestiqué depuis la préhistoire, le pigeon fait partie du « patrimoine » de beaucoup de pays, et on peut encore voir de nombreuses traces de ces impressionnants pigeonniers européens, construits du Moyen Âge au XIXe siècle.
Leur instinct qui les pousse à revenir à leur pigeonnier leur a valu des fonctions très importantes, que ce soit commerciales ou militaires.
Les pigeons que l’on peut rencontrer dans les villes sont essentiellement des pigeons biset. Les autres espèces, Pigeon ramier (Columba palumbus) et colombin (Columba œnas), sont en nombre bien moins important.