De la chenille à la chrysalide de Viltansou sur Vimeo.
Cette vidéo est le fruit de longues heures de patience et d’observation. En effet, cette chenille de papillon Machaon (Papilio machaon) ayant quitté son support nourricier (du fenouil), il a fallu patienter jusqu’à ce qu’elle choisisse la branche qui lui convenait pour se fixer. Une fois son petit support et sa ceinture de soie réalisés, puis immobilisée, il restait encore à être présent lors de son passage en chrysalide. N’ayant aucune notion de la durée d’attente (quelques minutes, plusieurs jours,… ?), ce n’est qu’une journée et demi plus tard qu’elle s’est décidée à se transformer en chrysalide.
Le moment venu, tout s’est passé très rapidement. En environ une demi heure, l’affaire était bouclée.
Reste maintenant à patienter jusqu’à la sortie du papillon.
Plus de 700 photos ont été prises entre le moment où elle est sur son support et la fin du passage en chrysalide.
Cette vidéo est un assemblage de plus de 630 clichés.
Plus d’informations sur cet article :
Machaon : de la chenille à la chrysalide
31 réponses à “Machaon : de la chenille à la chrysalide, la vidéo”
Sensas !!!
Moi qui pensais qu’une chrysalide c’était complètement immobile !
Encore bravo !
JPaul
Merci Jean-Paul !
mais oui, ça bouge tout le temps !!!! et alors merci merci merci, ça a l’air bête mais je me rends compte que je n’avais aucune idée de comment ça se passait, de la chenille à la chrysalide ! c’est fabuleux, et j’ose à peine imaginer le boulot de montage !!! plus de 630 photos, quelle folie. j’espère que ta chrysalide va (nymphoser ? c’est ça ?) tranquillement, loin des prédateurs, et que tu pourras nous montrer la suite.
Merci pour tes mercis.
Mais ce n’est pas moi qui ai eu le plus d’efforts à faire. Merci madame la chenille.
Bonjour,
Magnifique ce montage, il ne te « reste » plus qu’à photographier la sortie de l’imago.
Encore bravo.
Merci beaucoup Bernard.
Superbe, vivement la suite !
Merci Mickaël.
Bravo pour le magnifique travail présenté, reste l’éclosion et la difficulté vas être maintenant que tu sois présent au bon moment, car c’est très rapide quelques minutes. Regarde le lien joint (photos réalisées il y a déjà quelques années en argentique). Merci pour le spectacle, il est super !
http://www.photomartial.fr/faune_papillon_eclosion/index.html
Merci beaucoup Martial.
Belles photos, et joli moment immortalisé, bravo.
En effet, j’espère être présent lorsque la minute fatidique arrivera. Il va falloir encore de la patience … et beaucoup de chance.
Bravo, super boulot de patience et d’observation. j’ai beau avoir déjà vu et photographié cette étape de la vie des papillons je ne m’en lasse pas ! A bientôt pour l’émergence j’espère. toutes mes félicitations pour ce très beau document, amicalement, Stéphane
Un grand merci à toi, Stéphane.
En regard de ce que tu fais, il y a des commentaires qui rendent heureux, le tien en fait partie.
Splendide. C’est véritablement une entrée dans un rêve tant c’est beau. Pour mes débuts, comme me voilà en haleine. Bravo et félicitations, Jocelyne.
Superbe reportage… et quelle patience ! Bravo !
J’aurais une petite suggestion concernant un ralenti (en incrutation ?) sur un moment très bref et techniquement très délicat, qui est celui où la chenille décroche son crémaster pour se débarasser complètement de l’exuvie.
Travail de qualité, comme d’habitude. Qui plus est, c’est très instructif ! Merci.
Dommage de ne pas avoir fait une photo par seconde pour plus de fluidité.
Grand merci Taz.
Pour les photos, si je n’en ai pas prises davantage, c’est tout simplement que je ne savais pas vraiment comment tout cela allait se dérouler, et surtout en combien de temps. J’ai décidé alors de ne pas prendre le risque de prendre une photo par seconde et ainsi de me retrouver à un moment crucial avec une « carte mémoire pleine ».
La prochaine fois peut-être 🙂
bonsoir,
Je viens de visionner la vidéo, quelle magie ! et on dira qu’il n’y a pas de créateur, pas d’horloger dans l’univers ! le 10 août, j’ai récupéré une chenille identique à la vôtre, puis aujourd’hui, 14 août, en rentrant chez moi, j’ai trouvé une chrysalide à la place de la chenille. Pourriez-vous me dire dans combien de temps le papillon va-t-il naître à cette époque de l’année ?
Belle soirée à vous.
Evelyne
Bonjour Évelyne, et merci.
Difficile de répondre précisément, plusieurs facteurs entrant en jeu (conditions climatiques, endroit où est placée la chrysalide …).
Concernant la chenille de cette vidéo, la durée entre le passage à l’état de chrysalide et l’émergence du papillon a été d’une vingtaine de jours.
Bonne soirée également.
Cette vidéo est vraiment géniale,merci pour le partage et félicitation ,à quand la suite?
bonjour!
je viens de visionner 7 vidéo qui est superbement magique !
En ce moment sur ma terrasse et dans un aquarium ,g 3 chenilles machaon !!
2 sont en chrysalide 1 de vendredi et l’autre de hier ! par contre la 3eme est suspendue depuis plusieurs jours, mais tjrs rien pourquoi ,?
Maintenant que dois je faire pour l’hiver ;je pense les laisser dehors ;est ce bon? et a qd les papillons? que de questions !!!!!
En vs remerciant pour ce partage je vs souhaite de passer 1 bonne journée!!
Bonjour Brijou 17,
le passage de la chenille à la chrysalide peut varier, donc pas d’inquiétude pour la troisième.
En effet, la meilleure solution est de laisser les chrysalides à l’extérieur, car un hiver à l’intérieur risquera fortement de dérégler leur métabolisme, et l’émergence des papillons pourra alors se faire trop tôt (voire pas du tout), avant les douces températures indispensables à leur bien-être.
Il est également préférable de protéger les chrysalides des prédateurs pour l’hiver (mésanges,…) au risque des les voir disparaître rapidement (une petite boîte couverte d’une grillage fera l’affaire).
Il faudra ensuite bien surveiller au printemps, et lorsque l’on commence à voir une transformation des couleurs (en fait, on commence à voir le papillon par transparence), il faudra veiller à laisser bien libre les cocons afin que les papillons puissent voir la lumière du jour dans les meilleures conditions.
rebonjour ça y est g raté la transformation de la chenille pdt que je vs écrivais c dommage !mais elle est tombéeds le fond du bocal !dois je la laisser? merci ;a bientot de vs lire
Bonjour, j’ai vécu aussi ces transformations pour le machaon, avec l’émergence et l’année précédente (une émergence de vanessa cardui),
toujours des moments intenses et pour les émergences, après avoir attendu bien longtemps, des moments intenses et très rapides … mes chrysalides trouvées dans la nature, ont duré une semaine (temps chaud et humide) début juillet à chaque fois … j’ai pu en faire toutes les photos aussi …
bravo encore pour votre film photos
bonsoir J-P
Je viens vs souhaiter tous mes meilleurs voeux pour 2013 :avec encore ++de belles photos!???
Vs savez j’ai hate que ns soyons au printemps pour voir mes 3 chrysalides ;devenir papillon machaon!???(qui c)
En espérant voir ds qqles mois d’autres belles photos ;je vs souhaite de passer 1 belle et bonne soirée
et encore bonne année!!
chenillement votre a bientot brijou17
Extraordinaire travail de patience, qui est à lui seul, un document d’école.
J’observe en ce moment la mutation d’une chenille en chrysalide, mais la transformation s’est opéré de nuit, et la surprise a été pour le réveil.
Reste à savoir le temps à passer pour voir la naissance de l’imago.
Merci pour le partage
Cordialement.
JL
extraordinaire et très beau montage de tant de photos !
j’ai pu admirer ce passage de la chenille à la chrysalide, du machaon aussi …, c’est impressionnant et magnifique, la forme de la chrysalide en dessous de la peau qui descend avec les secousses …
j’ai pris les photos de cette évolution puis une semaine après, la naissance du papillon … de très beaux moments …
Merci pour ces belles images! C’est magnifique de voir cette transformation mystérieuse en si peut de temps.
Merci , MERCI !!!
C’est une pure merveille votre vidéo !
Merci pour votre patience et votre générosité !
J’ai trouvé unsalidee chenille de machaon tardive, sur du fenouil déjà bien monté en graine.
Nous avons cherché du fenouil dans les ruisseaux humides pour avoir une repousse .Mais je pense que ma chrysalide va passer l’hiver avant de devenir papillon .
Je vais suivre vos conseils du 6 novembre 2012
mais superbe
et extraordinaire
MERCI.
MARION
Merci beaucoup Jean Paul pour cette magnifique vidéo ! Nous l’avons regardé avec mon petit Louis de 4 ans. Un travail extraordinaire,
Bonne continuation, et nous attendons la suite …
Bonjour, quelqu’un peut me dire combien de temps je dois attendre pour une chenille qui s’est transformée en chrysalide le 9/06/15 ???
Merci pour cette merveilleuse vidéo <3